top of page

Ali Ali Khodja est né le 13 janvier 1923 à Alger, il est mort le 7 février 2010 à Alger.

Ali Ali Khodja

                Arrière-petit-fils du Dey d’Alger, Ali Ali-Khodja est issu d’une vieille famille d’origine ottomane. Il étudie la calligraphie et l'enluminure à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, où il est l’élève de ses oncles maternels Omar et Mohammed Racim.

                Au cours des années 1940, il expose dans plusieurs Salons et reçoit en 1942 la première bourse de la ville d’Alger, section « miniature ». En 1945, il devient dessinateur dans le Bureau d’études du Service de l’artisanat. Il présente une première exposition personnelle en 1946 et reçoit de nouveau la bourse de la ville d’Alger, toujours dans la section « miniature ». En 1947, il est coopté par la Société des artistes algériens et orientalistes et participe à une exposition collective en Scandinavie (Stockholm, Oslo et Copenhague). En 1961, il reçoit la médaille d’or du « Meilleur ouvrier de France ». Cette même année, il est recruté comme professeur de décoration par l’École des Beaux-arts d’Alger où il enseigne jusqu’en 1994.

 

                Ali-Khodja participe à partir de 1962 aux premières expositions organisées à Alger après l’Indépendance, et devient membre fondateur de l’Union nationale des arts plastiques (U.N.A.P) en 1963. Il réalise à la même époque une série de timbres postaux, puis des affiches pour le ministère du tourisme à la fin des années 1960.

D’abord miniaturiste, son style évolue progressivement. C’est finalement en tant que peintre principalement abstrait, manifestant un grand intérêt pour les recherches sur la couleur, qu’il est resté célèbre.

Il meurt le 7 février 2010 à Alger.

Bibliographie:

bottom of page